Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
30 mai 2006

Blog ou pas blog ? (2)

Résumé de l'épisode précédent : mes questions étaient de savoir pourquoi/pour qui on écrit ainsi publiquement ? Quelles attentes légitimes on peut avoir quand on lit les autres ?...

Mais je n'ai jamais dit que j'écrivais ici la "Chronique d'une fermeture de blog annoncée" !

MEME PAS EN REVE VOUS ME FEREZ ARRETER D'ECRIRE ! OK ?
ALORS PAS LA PEINE DE ME BASSINER AVEC CA, CAPICH ?
Bon, je vais peut-être pouvoir continuer maintenant !...

-oOo-

C'est confortable, cet anonymat... Seules deux précieuses amies ont l'adresse de ce site, et je sais  qu'elles peuvent tout entendre, parce qu'elles connaissent mes petites grandeurs d'âme comme mes grandes bassesses, et qu'elles connaissent aussi P... Je sais qu'elles ne jugent jamais, et qu'elles essaient toujours de comprendre, sans m'absoudre pour autant. Je n'écris jamais en pensant à elles, mais je pense toujours à elles après avoir écrit. (oui toi... et toi... c'est de vous que je parle !)

Il m'est venu à l'esprit que le fait d'avoir rencontré certains d'entre vous pourrait influencer, changer ma façon d'écrire.  Il n'en est rien. En tous cas, je ne me pose même pas la question. J'écris ce que j'ai envie d'écrire, c'est tout ; peut-être justement parce que je me sens en confiance.

J'écris pour être lue, certes, mais aussi pour échanger, pour partager, des sentiments, des émotions, ... je vis ce lieu virtuel comme un lieu d'ouverture, de convivialité, où les points de vue peuvent diverger, se compléter, s'enrichir, se confronter, voire s'opposer, ... mais toujours dans le respect de l'autre, sans jugement de valeur et sans malveillance.

Il ne m'est arrivé qu'une fois, jusqu'à présent, d'éconduire publiquement un lecteur que je trouvais trop péremptoire, et qui semblait savoir mieux que moi ce que je devais faire de ma vie, sans écouter ce que j'avais à lui répondre. Je n'attends pas de solutions toutes faites, je cherche des pistes d'exploration, sur lesquelles je puisse m'engager à mon rythme...

Quant à ceux que je lis... ils sont plus nombreux que la liste qui est là en lien ! Ils sont, eux et leurs histoires, souvent très différents, mais leur point commun, c'est qu'ils m'amusent ou qu'ils me touchent, d'une façon ou d'une autre. C'est une question d'humour et de sensibilité. Je n'attends d'eux rien de précis, j'ai juste la curiosité de les lire, de les suivre, quelques jours, quelques semaines, ... ou plus si affinités ! Chaque jour pour les plus prolixes, ou de loin en loin, pour les autres...

Je suis sensible à l'écriture, certes, mais surtout à ce qui se dégage de celui ou celle que je lis. Je ne cherche pas de la littérature, je cherche des tranches de vie, de quoi nourrir ma propre réflexion, dans la gravité ou dans la légèreté. En revanche je suis définitivement réfractaire au "style sms" !...

Parfois, au contraire, c'est tellement poétique, ou tellement sybillin, que je ne comprends pas, ou je sens bien que quelque chose m'échappe. Ca m'énerve prodigieusement ! Toujours ce besoin de comprendre, de décoder, de décrypter, au lieu de me laisser toucher, tout simplement, émotionnellement, et ne pas toujours tout vouloir passer à la moulinette de l'intellect !

J'entre toujours sur un nouveau blog comme on entre dans une maison où on n'a pas été invité... ou dans une chapelle... J'observe d'abord, en silence, un peu voyeuse, donc, mais toujours un peu intimidée... j'essaie de remonter le fil de l'histoire si nécessaire... je me laisse imprégner des odeurs, de la couleur des mots qui y sont déposés... Quand après quelques visites, je commence à me sentir à l'aise, il se peut que j'ose alors un commentaire...

C'est comme ça que j'ai découvert la plupart d'entre vous, de liens amis en pérégrinations aléatoires ; je viens boire à vos sources, j'aime m'y désaltérer ; j'aime faire moisson de vos mots, me nourrir de vos expériences. Et j'espère qu'en retour, vous trouvez, ici aussi, ce même sens de l'hospitalité...

-oOo-

Post-Scriptum

Le texte ci-dessus a été écrit il y a près d'une semaine. Je n'imaginais pas, en éditant la première partie hier, susciter autant de réactions de votre part, toutes plus chaleureuses les unes que les autres, avec cette crainte de certains d'entre vous  de me voir fermer boutique. Or je n'ai jamais eu l'intention d'arrêter d'écrire ici - et encore moins de vous le faire croire ! -, puisque, comme le souligne très justement Gourmande, j'en ressens non seulement encore grandement le besoin, mais j'ai de plus en plus de plaisir à le faire : tout en restant, d'une certaine façon, thérapeutique, je trouve l'exercice de plus en plus ludique. Et ce qui est drôle c'est que vous avez répondu, sans même le savoir, à la dernière phrase de mon texte : je suis donc heureuse que vous vous sentiez un peu chez vous ici. [Il est vrai que dans ce que je vous donne à lire, il y a parfois à boire et à manger ! Mais bon, ...]

Conclusion inattendue : une démarche parfaitement égocentrique peut amener à  se rendre (et à se sentir) un peu utile aux autres...  Exposer sa part d'ombre et renvoyer un peu de lumière ?...

Etonnant, non ?

:-)

Publicité
Commentaires
T
"J'entre toujours sur un nouveau blog comme on entre dans une maison où on n'a pas été invité... ou dans une chapelle... J'observe d'abord, en silence, un peu voyeuse, donc, mais toujours un peu intimidée... j'essaie de remonter le fil de l'histoire si nécessaire... je me laisse imprégner des odeurs, de la couleur des mots qui y sont déposés..."<br /> <br /> C'est ce que je viens de faire, respectueusement, depuis une demi-heure. Merci.
S
décoder, décrypter, voilas l'enfer des sens, comme tu as raison de vouloir te laisser porter une émotion, ton émotion.<br /> je ne sais plus qui a dit... "laisse parler ton coeur petit(e)... et tout iras bien".<br /> <br /> je crois que c'est dans un film, j'en regarde peut-être un peu trop, en ce moment.
C
hum! que ça fait plaisir de lire tous ces échanges. J'ai l'impression qu'on goûte tous au même repas. On est tous affamés d'ailleurs. Je reprendrais bien un peu de ce délicieux dessert moi ;).
R
je ne te lis pas depuis très longtemps, encore que j'avoue avoir lu toutes les archives de ton blog précédent ! parce que j'ai adoré ta façon d'écrire, d'analyser les choses et puis que j'y ai reconnu des interrogations, des doutes, des émotions. depuis je viens chaque jour te lire ou presque, et je remonte le temps si j'ai raté quelques épisodes :). j'adore ! ton cheminement, ton écriture. merci beaucoup...
M
Oui, certes, mais tu ne dis pas combien tu as de secrétaires pour<br /> -écrire ici<br /> -écrire des commentaires<br /> -répondre à chacun des commentaires laissés ici<br /> ça doit te coûter assez cher, ce serait plus économique de fermer le blog... ouaha
Les jours d'après...
Publicité
Publicité