Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
28 février 2006

Cérémonie du thé...

Etre présent à chaque instant, présent à soi, aux choses, aux êtres qui nous entourent... jusque dans les gestes les plus insignifiants du quotidien, disent les bouddhistes, par exemple...

faire bouillir de l'eau,

ouvrir la porte du placard,

prendre une tasse,

la poser délicatement sur le plan de travail,

saisir la boîte de thé sur l'étagère,

l'ouvrir,

en retirer un sachet,

le déposer dans la tasse,

refermer la boîte,

la ranger,

fermer la porte du placard ;

se saisir de la bouilloire,

verser l'eau frémissante sur le thé,

couvrir,

laisser infuser quelques minutes...

ôter enfin le couvercle,

le poser délicatement à côté de la tasse fumante,

vérifier la couleur du breuvage, puis, si elle est satisfaisante,

saisir le sachet,

l'égoutter au dessus de la tasse pour n'en rien perdre,

le déposer dans la soucoupe,

puis prendre la tasse,

la porter à ses lèvres,

et boire à petites gorgées,

sentir la brulûre liquide glisser le long de l'oesophage,

sa chaleur ambrée envahir tout le corps, peu à peu,

et savourer l'instant avec gratitude et sans modération...

... surtout avec des cookies à la noix de coco et aux pépites de chocolat...

Publicité
Commentaires
T
> Nexolis / JustDumb / Alainx : oui un vrai plaisir, souvent solitaire, qui a toujours eu la même saveur pour moi... mais que j'ai plaisir aussi à partager ;<br /> <br /> > Argile / Cassymary : oui retrouver la valeur de ces petits "plaisirs minuscules"... sans sucre, sans citron, mais avec cookies, et... un nuage de lait...
C
J'aime bien la description de ce geste que l'on fait souvent en pensant à autre chose: décortiquer chaque instant, se les approprier comme autant de minuscules plaisirs. Il faut absolument revenir à l'essentiel: goûter la vie. Grrrr! j'enrage de ne pas y arriver... mais je ne m'avoue pas vainc! .... N'oublies pas la rondelle de citron !
A
Etre en éveil, rester en éveil... vivre en somme.<br /> Les cookies...il en reste?
A
Chaque jour je me fais cette petite cérémonie... C'est toujours un moment important de ma journée.<br /> <br /> Un rite de présence à soi.<br /> C'est pour cela que (pour ma part) ce rite est solitaire.
J
Tous ces gestes, sans l'autre, n'ont peut-être plus la même signification, mais conservent tout de même leur valeur.
Les jours d'après...
Publicité
Publicité