Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
16 mars 2006

Hasard ou coïncidence ?

Voici un message de mon ami Aloysis, reçu hier (j'espère qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que je le cite, puisqu'il est à l'origine de ma pensée du jour) :

Au hasard d’une petite ballade digestive sur la grande Toile, voici ce que je lis :

« Comme le dit Louis Pasteur en personne : " le hasard n'arrive qu'a ceux qui le provoquent" .... voila pourquoi je ne crois pas au hasard !! Les choses arrivent parce qu'on les provoque, on les bouscule, parce que notre soif de vivre et de nous battre est la plus forte et ... un jour ...PATATRA on sera ensevelis sous une avalanche de bonheur parce que simplement nous seront prêts »

Ça me fait penser à ta réflexion sur ce hasard qui n’existe pas.

J’ai pensé que tu évoquais je ne sais quel destin pré-écrit, mais c’est plutôt tes propres choix qui te dirigent.

Ce n’est pas par hasard que tu as fait la connaissance de ces blogueurs qui n’étaient pas venu te lire par hasard non plus, c’est un chemin pris volontairement et qui construit tes relations.

Remplaçons le mot hasard par le mot audace, c’est déjà mieux.

Mais le hasard, c’est aussi l’opportunité, l’occasion qui se présente juste dans des circonstances particulières (ah oui, le très beau film : une journée particulière, de Scola)

Et avoir l’audace, la présence d’esprit d’agir à ce moment, peut faire avancer notre vie de manière fabuleuse.

On passe trop de temps de sa vie à ne rien faire, anesthésiés que nous sommes dans la contemplation des conséquences de nos actions passées.

En effet, Aloysis, je crois de moins en moins au hasard, de plus en plus aux coïncidences... co-incidere : tomber ensemble... tiens, ça tombe bien, je n'arrête pas de lire ce matin des histoires de hasard et de coïncidences... WinonCoumarine, ... ont apporté, sans le savoir, de l'eau à mon moulin... 

Aux multiples embranchements devant lesquels la vie nous place, nous avons des choix à faire. Et je crois que, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, la raison n'est pas toujours la meilleure conseillère. Et si nous laissions un peu plus de place à nos émotions, à nos sensations, à nos intuitions ? Cela suppose de s'écouter d'avantage, de faire plus confiance, à soi, aux autres, à la Vie... "Craindre moins et aimer d'avantage"...

Je crois profondément en notre responsabilité dans ce qui nous arrive. Je crois profondément aux forces de l'inconscient qui nous poussent là où nous ne savions même pas que nous devions aller, mais ce n'est jamais par hasard qu'on s'y retrouve... Je crois profondément qu'on peut faire soi-même son propre bonheur comme son propre malheur, question de point de vue, question de choix de vie, de vision des choses, d'état d'esprit...

Partez perdant, et il y a de grandes chances pour que vous le soyiez... ne l'avons-nous pas tous expérimenté en situation d'examen, d'entretien d'embauche, de rencontre amoureuse, même ? Se dire que "ça ne va pas marcher" est le meilleur moyen de tout faire foirer, non ?  Enfin, il me semble...

Mon propos peut sembler confus, mais pour résumer ma pensée, mes crédos sont les suivants :

- nous induisons souvent - plus ou moins consciemment - ce qui nous arrive,

- on ne peut donc pas plus rendre l'Autre responsable de notre bonheur que de notre malheur,

- il nous revient donc de cultiver notre jardin intérieur, de l'arroser de petits plaisirs, parce qu'après tout, "il n'y a pas de mal à se faire du bien",

- nous avons forcément quelque chose à apprendre de l'adversité, pour ne pas perpétuer nos erreurs/errances

- nous pouvons même en tirer une force incroyable, des ressources insoupçonnées,

- il est inutile de ressasser le passé, puisqu'on ne peut pas le changer,

- c'est en cela que "lâcher prise" signifie moins pour moi "renoncer" (toujours frustrant) qu' "accepter" (plus volontaire),

- quand on parvient à avoir suffisamment confiance en soi, en la vie, elle nous le rend bien,  à un moment ou à un autre

"parce que simplement nous [sommes enfin] prêts"

[Elisabeth, Winon, cette page vous est dédiée.
A vous, donc, et à quelques autres...]

Publicité
Commentaires
T
Il semblerait que la vraie citation de Pasteur serait :<br /> "Le hasard ne favorise que les esprits préparés"...<br /> dans ce cas, plus qu'une nuance entre "provoquent" et esprits péparés" ! Tristana, je te rassure, ce n'est pas de l'érudition c'est du Azar, j'ai une amie d'origine syrienne et un jour par azar je suis tombée sur un article, que je ne retrouve plus aujourd'hui !<br /> Je voulais lui faire ce cadeau de l'origine du mot car nous parlons souvent toutes les deux de hasard...<br /> À suivre ?
A
j'avais grapillé cette reflexion d'après la citation de Pasteur sur un site dont j'ai perdu la trace...<br /> il y a des sites où je m'égare par "azar" et où l'attention s'arrète par intérêt, et que je ne retrouve plus, et il y a des sites que j'ai découvert par "hasard" comme celui de Tristana et qui me sont devenus familiers parce que j'y adhère complètement (qui coîncide avec mes préoccupations).J'y ai d'ailleurs tt de suite perçu cette "connivence" dont tu parles entre correspondants réguliers, dont je peux me sentir étranger tant vos échanges sont complices, mais où j'aime me glisser, avec retenue ttfois.
I
Je suis très largement d'accord avec ta vision des choses. <br /> Seulement, va savoir pourquoi, il me semble que c'est toujours plus facile à énoncer qu'a vivre vraiment... et tout particulièrement quand on se trouve dans l'adversité.
A
Troisième coïncidence d'écriture/lecture notée aujourd'hui!<br /> ça n'arrête pas!
T
Coumarine > j'ai pris le parti de ne citer personne pour ne pas "gêner" ceux qui n'ont pas participé à cette rencontre. Je sais que lorsque je tombe sur un blog où je sens une très grande connivence entre plusieurs personnes, j'hésite à y déposer un message. Il peut y avoir parfois un côté "private joke" qui fait que je me sens de trop... c'est ce que je voulais éviter ici,tout simplement.<br /> <br /> Winon > toute déclaration est bonne à prendre, pourvu qu'elle soit d'amour ou d'amitié !<br /> <br /> Thanna > Je ne connais pas les sources d'Aloysis, mais s'il les retrouvent, je te les ferai parvenir. Quant à l'éthymologie du mot "hasard", merci pour tant d'érudition ! je m'endormirai un peu moins bête ce soir...
Les jours d'après...
Publicité
Publicité