Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
9 avril 2006

Ovni

Je viens de voir un ovni cinématographique, une sorte de  conte philosophique déjanté, décalé, azimuté, comme seul Dupontel était capable d'en faire un.

Depuis sa prestation dans "Le Convoyeur", on savait que ce type était sur le fil, au bord de l'abîme... Là il y plonge, allègrement, ne recule devant rien, ni les effets de caméra, ni les invraissemblances, ... et surtout pas devant l'émotion... C'est à la fois cocace, truculent, sombre, cruel, loufoque, émouvant,...

"Enfermés dehors", ou comment un clochard shooté à la colle se retrouve dans la peau - tout au moins, l'uniforme - d'un flic et décide de tirer partie de la situation pour (d'abord manger à sa faim puis) aider une maman à récupérer sa petite fille enlevée par ses vilains beaux-parents.

Et oui ! Fallait oser ! Mais quand on a compris que finalement, "l'habit fait le moine", on se rend compte qu'on peut tout oser ! Même l'improbable, même l'invraissemblable ! Et Dupontel ose, et il a raison ! Ses "descentes de trips" ressemblent à du Tex Avery, mais on sait que la misère qu'il dépeint est, elle, bien réelle, pour tous les broyés du "système"...

Finalement, ce n'est pas Dupontel qui est fou, c'est le monde dans lequel nous vivons.

C'est ce qu'on comprend sur le mot "FAIM"...

Publicité
Commentaires
E
J'adore Dupontel, c'est un acteur excellent qu'on ne voit pas assez. J'irai le voir.
A
Pfffff.... si tu parles cinéma comment j'arrive à me motiver pour bosser moi? Hein? <br /> ;)
C
J'étais assez perplexe, mais tu me donnes vraiment envie. J'ai vu dernièrement Dupontel dans un film très "gentil", "Fauteuils d'orchestre". Il était à contre emploi, jouait un pianiste dépressif. Et... ouahou. Carrément sexy : ;-) C'est drôle comme les "humoristes" lorsqu'ils tombent le masque, sont séduisants...
Les jours d'après...
Publicité
Publicité