Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
18 mai 2006

Nouvelles règles du "Je" ?...

Je me remets tout juste de ma colère et de ma peur d'hier soir. Pas complètement débarrassée du petit goût amer que ma montée d'adrénaline m'a laissé au fond de la gorge...

Peut-être est-il trop tôt pour en tirer les conséquences, mais j'ai fait ici le pari de la spontanéïté, de l'authenticité, alors je livre tout, même dans le désordre, je ferai du tri, ça se mettra en place, plus tard...

- Je me suis "enflammée comme un fétu de paille", oui, Aloysis. J'ai démarré au quart de tour !

- Du coup je me découvre jalouse, moi qui ne pensais pas l'être !  Inquiète ? Ca je l'ai toujours été...

- Ce n'est cependant pas le fait qu'il puisse partir en vacances avec une autre, qui m'a le plus choquée. C'est le soupçon qui m'est venu d'avoir été manipulée. Je me repassais nos derniers mots, nos derniers gestes, et soudain je ne savais plus démêler le vrai du faux...

- Je n'ai même pas vérifié son "alibi". J'ai décidé de le croire. Peut-être parce qu'il m'a dit ce que j'attendais ?...

- Je sais qu'il m'a menti pendant 10 mois, mais je ne pense pas qu'il le referait. Pas aujourd'hui, après tout ce qu'on s'est dit. Je pense qu'il m'en parlerait, s'il faisait une rencontre importante. Mais je suis peut-être encore bien naïve...

- Alain a raison, cette situation n'est pas claire, combien de temps peut-elle durer ? Jusqu'à ce que l'un des deux n'en puisse plus et demande à revoir les termes du "contrat" ?  Jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre déterminante, et alors là, tout serait dit ? Je n'en ai pas la moindre idée...

- Je crois que peu à peu émerge mon grand besoin d'intimité. Celle qui s'est construite entre nous au fil des ans, celle qui n'est possible que dans le temps, dans la durée, celle que nous retrouvons depuis peu... Je ne parle pas ici de sexualité, mais bien d'intimité, qui englobe, pour moi, le partage dans la tendresse, l'échange dans la confiance, le dévoilement dans la réciprocité... mais aussi des petits gestes, des mots, des silences  qui n'ont plus besoin d'être traduits ou commentés, ce sentiment de connaître l'autre et d'avoir pourtant encore à découvrir... Du sexe, je pense pouvoir en trouver ailleurs, mais ce n'est pas ce que je cherche, ce n'est pas ce qui m'intéresse ni ce dont j'ai besoin...

- J'en viens à penser que nous nous aimons réellement, profondément, mais que nous ne savons plus vivre cet amour au quotidien. Que pour l'instant, nous sommes trop faibles, ou trop lâches ou trop paresseux, pour l'entretenir jour après jour 24h sur 24. Que cette distance nous fait du bien, quoiqu'il en coûte à chacun de nous par moment. Que cette phase intermédiaire a déjà porté ses fruits. Reste à présent peut-être à en redessiner les contours, à en redéfinir les règles, les limites...

Publicité
Commentaires
W
entre gris clair et gris foncé, combien y a-til de nuances? à chaque fois que je compte, je finis par m'endormir... et puis le lendemain je recommence... crois tu qu'à plusieurs on arrive à aller plus loin ? je ne sais pas,mais en tout cas on se donne la force de croire encore que ça vaut le coup de continuer jour après jours... bises
A
Tu me donnes l'impression de penser sur la nostalgie de tes sentiments passés...que tu aimerais concrétiser par une reconstruction de bonheur avec cet homme-là. Bien sûr, tu aimes l'homme et c'est sans aucun doute réciproque, mais vous n'aimez plus être ensemble. Vous n'êtes plus complices, mais tu veux encore t'approprier son intimité à lui, comme si tu voulais la partager alors que vous vous êtes séparés dans une volonté salutaire. Toi tu as besoin de réaffirmer ton identité pour reconstruire ton intimité. Vous êtes séparés, mais tu ne t'éloignes pas de lui. Détachez-vous?<br /> Il faut beaucoup de temps à cela.<br /> D'autre part, il n'y a pas de contrat à respecter, au point où vous en êtes, laissez parler vos envies sans rien attendre des envies de l'autre. <br /> Mais qu'est-ce qui me prends, à moi, d'énoncer des théories comme ça, de l'extérieur? bon, c'est juste une impression qui passe, c'est pas du tout vérifié, sois prudente.
A
Je débarque à la fin de la pièce ! je l'ai donc parcourue en sens non chrono ce qui en a enlevé le suspens mais pas la profondeur de ton analyse, à chaque instant... je nommerais ces événements en rafale, des "vérifications" de la vie...et , pour moi, tu en as tiré ce qui était le plus essentiel... Tu as découvert en toi des sentiments, des émotions que tu te te connaissais pas, et tu as su aussi prendre un peu de recul malgré la sensation de gouffre ouvert à un moment.. Votre histoire est très belle... elle n'est pas "parfaite" comme une image de vitrail, mais elle respire la vie, la décision d'avancer, même si parfois en crabe.. on s'en fout, l'important c'est d'avancer.. Bonne route à tous deux.. et vive les boutons de rose parfumés à la tendresse et à l'espooir..
M
La sexualité vue comme cela, j'adhère totalement. <br /> Je ne sais pourquoi mais j'ai encore des doutes sur le reste...
L
Je n'aime pas trop ce terme, je lui prefere celui de complicité. Tu peux effectivement avoir une sexualité avec une personne, avoir un certain degré d'intimité qui est intrinseque a cette relation sexuelle, sans en avoir pour autant la complicité. Or ce qui est le plus important dans un couple ou une relation, c'est la complicité et la confiance qui en decoule. Je ne crois pas que P. et toi puissiez garder cette complicité car celle ci suppose de ne pas trahir la confiance de l'autre, ni meme se trahir soi meme.<br /> Dans ton cas precis, je crains que P. ne se soit trahi(à tous les sens du terme) et ai brisé la confiance que tu pouvais encore malgré tout lui temoigner.
Les jours d'après...
Publicité
Publicité