Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
7 mars 2006

Intrusion

P. m'a demandé la permission de passer ce soir relever ses mails (il n'a pas encore de connexion internet chez lui). Pas de problème, à priori...

Est-ce parce qu'il m'a appelée deux fois, pensant que j'avais effacé je ne sais quoi sur l'ordinateur ? Parce qu'il est arrivé à l'heure du coucher des enfants, et du coup,  l'a retardé ? Parce qu'il ne savait pas ce que prennent ses fils pour le petit-déjeûner ? Parce qu'il m'a annoncé que je ne pouvais plus compter sur lui tel soir de la semaine prochaine où il devait s'occuper d'eux ?

Quoiqu'il en soit, le sentiment que sa visite m'a laissé après  son départ, s'il ne me fait pas honneur, n'en est pas moins le suivant : je me suis sentie mal à l'aise, dérangée, dépouillée de mon intimité,  "chosifiée" en quelque sorte...
Comment expliquer cela ? Je m'interroge beaucoup... 

Ce soir, il était l'Intrus.

Pourtant, au moment de son départ, il m'a prise dans ses bras, et m'a serrée longtemps, longtemps, ... Puis il a ouvert la porte-fenêtre, et s'est engouffré dans la nuit comme on plonge dans un bain glacé, résigné, comme pressé d'en finir, longue silhouette noire à peine éclairée par la lune... et un réverbère borgne,...

Et là, il m'a émue.

Publicité
Commentaires
T
IDEALISTE > Tu as très certainement raison... je suis en train de devenir égoïste, de me recentrer sur moi, et cela me rend sans doute moins indulgente que je ne devrais l'être, sur ce point tout au moins... Merci...
I
On devient très vite "l'intrus" dès qu'on ne vit plus dans la maison que l'on habitait. Ce n'est pas facile, il faut du temps pour assimiler que, non, on n'est plus chez soi. C'est douloureux aussi. Il y a des deuils à faire. Deuil du chez soi, deuil de la place qu'on y avait...<br /> <br /> Je pense que l'intrusion est davantage perceptible par celui qui le subit que par celui qui l'exerce (même si c'est gênant de se sentir intrus...)
T
ALOYSIS > Excuse moi de te crier dans les oreilles, mais c'est parfois frustrant de n'avoir ni caractères gras, ni italiques !... <br /> <br /> ARGILE > Peut-être, oui, je n'y avais pas songé...
A
Peut-être que lui aussi se vit à présent comme un intrus.
A
houla, ne crie pas, je me suis couché tard hier,tu n'a qu'a voir le nombre de fautes d'ortographe de mon message.<br /> C'est vrai, je me doute, te connaissant lucide, que tu es consciente de tout ça, cela m'a semblé intéressant de relever que c'est quand il part que tu l'aimes, et que tu ne supportes plus ses tergiversations (je rentre, je sors, je me cherche).<br /> bises<br /> <br /> Aloysis
Les jours d'après...
Publicité
Publicité