Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
23 mars 2006

Moi, ma vie, mon spleen...

Je me faisais la réflexion suivante, hier dans ma voiture :

La connerie étant tout de même la chose la mieux partagée au monde, je trouve étonnant, voire très louche, de n'avoir encore rencontré ici aucun(e) représentant(e) de cette race en voie de propagation pourtant galopante. Comment se fait-ce ? Statistiquement parlant, j'aurais déjà dû tomber sur un con ou une conne de bon aloi, qui me renvoie à mes geignardises comme un boxeur dans ses cordes. Au lieu de ça, je ne trouve ici qu'échanges fructueux, empathie, sympathie, pire ! complicité, amitié naissantes ou homologuées...

Et j'ai soudain eu une illumination : il doit y avoir une sur-concentration de connerie... dans les Ministères ! Oui, c'est cela ! et comme je sortais d'un cours de français (alimentaire mon Cher Watson) où j'apprends en même temps que mon élève la différence entre un énoncé ancré dans la situation d'énonciation et un énoncé coupé de la situation d'énonciation, n'écoutant que mon bon sens, je me suis dit (discours direct > deux points, ouvrez les guillemets) Bon Dieu mais c'est bien sûr ! (ça c'était le commissaire Bourrel dans les Cinq dernières minutes il y a trente-cinq ans !) Il doit y avoir un nid de Connerie Majuscule... au Ministère de l'Education Nationale !

Et tout concorde ! les compléments seconds ? On vous a fait le coup des compléments seconds, à vous ? Moi j'en étais restée bêtement aux compléments d'objets directs, indirects, ou circonstanciels... Et bien depuis, ils ont inventé le complément second ! Un grand pas pour l'humanité ! On n'arrête pas le progrès ! Ainsi nos jeunes peuvent-ils continuer tranquillement à rédiger leurs devoirs comme des sms, mais au moins, ils ne mourront pas idiots, eux ! Ils auront appris , non pas à encrer leur plume, mais à ancrer leur énoncé (type "L.N.A.H.O") dans la situation d'énonciation ("L é A poil sou sa blouz"), et ça, Messieurs-Dames, ça fait toute la différence !... Et encore, je ne vous parle pas de la réalisation du "h" en anglais, ça deviendrait fastidieux, ...

Moi je voudrais parfois avoir sous la main les ceuss qui ont pondu toutes ces réformes plus absurdes les unes que les autres depuis des décennies, toutes ces instructions officielles débiles, (sans compter le récent CPE ou le statut des intermittents...) et leur faire non seulement revoir, mais bouffer leurs copies ! Et venir voir un peu sur le terrain où on se l'ancre, leur situation d'énonciation !

Et pis au moins, quand je me mets en colère, j'oublie d'être triste ! C'est toujours ça de gagné, na !

C'était la minute de la vieille conne réactionnaire de service.
Et maintenant, la suite de notre programme...


Publicité
Commentaires
R
euh, ... malgré tes explications, j'ai toujours un petit voile grisé autour de "la différence entre un énoncé ancré dans la situation d'énonciation et un énoncé coupé de la situation d'énonciation".<br /> Voilà ... je suis frustré ...
C
OK pour le FLBVRG. Manifestons : Les groupes nominaux passent devant, suivis de près par les groupes verbaux, eux-même suivis par les compléments d'objet direct. Quant aux compléments d'objet indirect, ils avaient qu'à simplifier, il faut toujours qu'ils se fassent remarquer: ils iront en queue de peloton!
A
Fondons le FLBVRG(Front de Libération des Bonnes Vieilles Règles de Grammaire)<br /> <br /> Manifestons avec la foule mardi prochain !<br /> <br /> Réinscrivons au fronton de nos écoles cette règle esentielle :<br /> "le masculin l'emporte sur le féminin"<br /> Et que les féministes aillent au nid !<br /> <br /> Sinon... j'en ris encore...<br /> Merci, ça fait GRAND bien !
A
On la reconnait plus... quoi que! <br /> :D
A
sans doute les têtes pensantes de la république ont tellement usé les semelles de leur intelligence sur les chemins de la connaissance qu'ils ne leur reste plus que la connerie où exercer leur talent...
Les jours d'après...
Publicité
Publicité