Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
15 mai 2006

Trois mois...

Mi-février/mi-mai... trois mois de séparation... Seulement.... Déjà...

Pas de quoi faire LE bilan, mais suffisant pour en faire un premier, et tirer deux ou trois conclusions ou enseignements de cette situation transitoire :

- Je vis finalement mieux la séparation en elle-même que je n'ai vécu la prise de décision de la séparation ; il me semble que le plus difficile pour moi a été de devoir accepter d'être impuissante à rendre P. heureux, et par voie de conséquence, accepter l'idée de la séparation ;

- Financièrement : P. reste certes présent, mais le bouche-à-oreille fait son oeuvre doucement et m'apporte de nouveaux élèves sans que je les cherche vraiment... ça, les concerts, et l'aide posthume et indirecte (via mes parents) de mes grands-parents me fournissent finalement de quoi assurer le minimum vital au quotidien.
Etonnant comment des morts peuvent continuer à aider des vivants... (Je pense souvent à vous... où que vous soyiez, je ne doute plus que vous gardiez un oeil sur moi ! Merci...)

- J'ai pu retrouver assez rapidement mes marques, mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement avec les enfants : j'attends d'eux un petit peu plus d'aide et d'autonomie pour certaines choses, et ils coopèrent ma foi sans trop rechigner jusqu'à présent ;

- Ils  découvrent un papa totalement disponible pour eux quand il les a : plus question de passer ces week-ends-là à travailler sur son portable.  Pour le moments, les enfants pointent surtout les avantages de la situation : "on va plus souvent au cinéma... au bowling... à la mer..." Ils me quittent sans arrières-pensées (sans peur de "m'abandonner") et reviennent visiblement heureux du temps passé avec leur père, contents de me raconter ce qu'ils ont fait ensemble.

- J'apprécie de retrouver P. en dehors des routines du quotidien : deux fois moins de lessives depuis qu'il est parti, plus de chemises à repasser, plus de deuxième service pour le dîner, plus de soirée télé-pour-moi-travail-pour-lui... "c'est peut-être un détail pour vous, mais... " ! On a retrouvé le plaisir... de se retrouver, de discuter, d'échanger à nouveau... Comme si cette séparation nous avait rapprochés... paradoxe supplémentaire...

- Nous sommes restés pleinement "parents", mais nous sommes redevenus "amants"... le temps de deux soirées seulement. Mais c'était bien...

- Pourtant je m'autorise à présent l'idée de pouvoir faire de nouvelles rencontres amoureuses. Je ne provoquerai rien pour le moment, j'ai décidé de laisser venir ;

- Finalement, j'aurai vécu ces 3 mois de séparation comme une libération, après des années de tensions, de (non-)conflits plus ou moins larvés... Je ne me rendais même plus compte à quel point j'étais prisonnière d'un système que j'avais largement participé à mettre en place... en mettant P. sur le piédestal de la toute puissance, je m'étais mise moi en position de soumission... parce que je n'étais pas "productive", j'avais intégré le fait que ce que je faisais ne méritait donc aucune espèce de reconnaissance... Or à présent, P. paie quelqu'un pour entretenir son linge et son appartement...

Je crois qu'aujourd'hui, je ne laisserais plus personne me demander "ce que (je) fais d' important". Parce que ma "valeur" ne tient pas tant à ce que je fais qu'à ce que je suis ; que je travaille à être meilleure, avec moi et avec les autres, un peu chaque jour ; et que je ne désespère pas d'y parvenir un jour.

 

Publicité
Commentaires
K
Hé bien moi, je trouve que c'est un beau bilan. Tous ces tourments n'auront pas été vains, n'est-ce pas?
L
quel joli billet... sourires... Plus que de l'espoir, de la vie à plein coeur... Merci...
E
C'est bien positif tout ça ! Et si tu te relis bien, tu en fais, des choses importantes ;=)
G
Finalement, pendant ces trois mois tu as appris à vivre pour toi et aussi un peu plus par toi.<br /> Je pense qu'en plus d'une meilleure communication entre toi, lui et vos enfants il est née aussi une plus grande complicité.<br /> Certes les dimanches gris ne sont pas faciles à vivre mais il t'apportent aussi sans doute un peu plus de réflexion, tu le confirmes avec cette note bien lucide aujourdhui.<br /> j'ai cependant une question : Te sens tu heureuse aujourd'hui ?
S
Heure de bilan pour toi aussi...<br /> Il me semble necessaire en effet de savoir à un moment donné tirer au clair quelques conclusions. Pour savoir personnellement SE (re)situer. Reprendre la main sur son existence en quelque sorte. A plus forte raison en amour où tout est sujet à interprétation et livre, dans le trouble, à l'attente. Puis je me permettre de te dire en toute amitié qu'il me semble bon, par ce biais, que tu te réappropries d'une certaine façon ce journal...parce que symboliquement cela signifie bien plus.<br /> Baiser tendre.
Les jours d'après...
Publicité
Publicité