Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
29 mai 2006

Blog ou pas blog ?

Suite à de nombreux questionnements dans ma petite (blogo)sphère, j'en viens à me demander, moi aussi, non seulement pourquoi/pour qui on écrit ainsi publiquement, mais aussi quelles attentes légitimes on peut avoir quand on lit les autres...

Ayant conscience que les motivations peuvent être nombreuses et variées, je ne parlerai ici que des miennes...(je crois que je vais le faire en deux épisodes, parce que ça risque d'être indigeste !)

J'ai commencé à écrire publiquement pour me débarrasser d'un poids devenu trop lourd à porter. Pour ne pas imploser/exploser de chagrin. Pour témoigner aussi, de mon histoire et de mon cheminement, comme d'autres avant moi. Sans savoir si cela pouvait intéresser quiconque. Ce n'était pas mon sujet, c'était une démarche profondément égotiste, centrée sur moi, pour moi. J'ai été d'autant plus surprise et incrédule lorsque j'ai reçu mon premier commentaire (oui, c'était le tien... ;-). Pourtant, en écrivant publiquement, j'avais aussi fait le choix de pouvoir être lue. Dans l'espoir d'être comprise, je crois, et aussi pour avoir un regard extérieur, inconnu, donc neutre,  qui me permette de voir ma propre histoire d'un autre point de vue, d'un autre clocher, sans jugement, rien que du ressenti ou du bon sens...

Et puis au fil des jours et des quelques commentaires que je recueillais, j'ai trouvé une chambre d'échos, des résonnances, des jeux de miroirs... j'ai découvert une richesse, une profondeur, dans ces échanges, que je n'aurais jamais soupçonnées. Et qui m'ont énormément aidée à avancer.

J'ai déjà parlé de l'image réductrice, monochrome et monobloc, que j'ai pu donner de moi dans ma "Chronique". C'était un parti pris. Je me suis rarement autorisée à sortir de la ligne que je m'étais tracée : témoigner de mes doutes, de mes incertitudes, de mes errances... Et lorsque j'ai voulu jouer sur le registre de l'humour, on s'y attendait tellement peu que je me suis pris un bide... monumental ! (heureusement qu'on peut en rire ensemble aujourd'hui ! N'est-ce pas ma Belle... )

Au fil des échanges, ce sont des liens qui se sont noués, derrière les pseudonymes, ce sont des couleurs, des tonalités, des humeurs, des petites musiques, qui sont apparues, chacun la sienne... certains de ces liens sont aujourd'hui très forts et j'espère les conserver longtemps.

En commençant "Les jours d'après", j'avais envie de témoigner aussi que la vie pouvait reprendre son cours, que l'humour n'était donc plus banni, que je pouvais montrer d'autres facettes de ce que je suis dans la "vraie" vie. Je me dévoile finalement peut-être plus ici que je ne l'avais fait sur "Chronique" !

S'exposer à la lumière pour mieux révéler sa part d'ombre ?

à suivre...

Publicité
Commentaires
T
@ Abstruse : ... mais pas coulée ! ;-)
A
touchée ...
S
ta façon d'expliquer tout cela, j'espère qu'un jour, après, j'écrirais un message qui ressemblera au tien
L
tu es trop mignonne Tristana : tu as réussi à mobiliser tous tes fans mine de rien...et quel<br /> délicieux déni!non non je ne te dirai pas que tu es adorable...tu ne le mérites pas !
M
Arrêter ??? arrêter ??? mais b'alors, tu vas pas nous abandonner là, à not triste sort quand même ??? Hein ??? et on ferait quoi sans toi ??? Non sans rire, tu es un peu mon amie, mon coach, mon reflet, même de si loin, même en se connaissant si peu, et là pour du "si peu" c'est vraiment du "si peu" !!<br /> Alors, nous sommes tous et toutes d'accord : notre réponse est :"NON" !!! ce n'est même pas la peine d'y penser !!
Les jours d'après...
Publicité
Publicité