Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
15 juin 2006

Besoin ou Envie ?

Intéressant débat que celui suscité par Arcadia suite à ma précédente note : peut-on remplacer « Besoin » par « Envie » ?

En bonne pragmatique, je commence par le dictionnaire. Voici ce qu'il propose dans l’optique qui nous préoccupe :

Besoin : Nécessité naturelle ; Chose même qui est l’objet du besoin ; Manque ; Indigence ; Désir puissant.

Envie : Vif désir ; Besoin : envie de dormir. [mais également : Chagrin et haine qu’on éprouve du bonheur, des avantages ou du succès d’autrui  (!)]

Désir puissant, vif désir… il y a là un évident lien de parenté, mais quid du lien de cause à effet ? Est-ce le désir qui crée le besoin ou le besoin qui crée l’envie ? Encore une histoire de poule et d’œuf, me direz-vous…

Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, les uns et les autres. Cependant, je ne suis pas l’auteur de cette phrase à propos de l’amour et du besoin ! Comme vous, je ne peux que réfléchir dessus...

Pourtant, je rapproche volontiers le « besoin » dont il est question ici, d’une sorte de « supplément d’âme », et d’une autre phrase que j’ai déjà souvent citée aussi (il faut croire qu’elles trouvent beaucoup d’écho en moi, ces petites phrases-là) : « Je suis bien sans toi, mais je suis encore mieux avec toi. »

Je pense que, à moins d'avoir renoncé au monde, nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin les uns des autres...  et en particulier d'un ou d'une autre avec qui tisser ces liens privilégiés si particuliers qu'on appelle amoureux...

Et comme le faisait remarquer très justement Pati, on peut avoir envie d'une Jaguar, alors qu'on a juste besoin d'une voiture... Ou avoir besoin d'aller chez le dentiste, sans en avoir envie...

Peut-être au fond, comme certains d'entre vous l'ont fait remarquer, que la confusion n'est pas tant entre besoin et envie, qu'entre besoin et "dépendance"...

Dépendance : Etat de subordination ; Liaison, connexité.

@ suivre ? :-)

Alors c'est vous qui vous y collez !
Moi j'arrête, j'ai le neurône en surchauffe...

 

Publicité
Commentaires
C
Nous avons tous besoin d'amour, le besoin, à mon sens est comblé par un facteur extérieur. Nous ne sommes pas responsable de nos besoins, ni ne les dictons à notre conscience, ils existent de la naissance à la mort tous en évoluant. Les envies sont momentanée, passagères. J'ai envie de faire l'amour, j'ai envie d'aller au resto, j'ai envie de m'éclater. Lorsqu'on dit j'ai envie de faire l'amour et j'ai besoin de faire l'amour, on sent bien la différence. Le premier est plutôt flatteur, le second il va se faire voir ;-))))))))))
S
le besoin de faire l'amour, quand je me réveille seul le matin, et que la nature, me rappelle que, j'ai des besoins !!!<br /> <br /> l'envie de faire l'amour, un bon et doux moment passé avec quelqu'un(e), un désir qui vous prend, un baiser que l'on veut, une main poser sur une paume, un regard qui se voulait court et s'attarde....<br /> <br /> pas du même ordre tout ça....
I
Intéressant de distinguer besoin et envie...<br /> <br /> Il a été dit pas mal de choses dans les commentaires, mais j'ajouterais que le besoin d'être aimé n'implique pas de ne l'être que d'une seule personne: on a tous ce besoin vital d'être aimé, mais on le confond (associe) souvent avec amour amoureux. Or on n'a pas "besoin" d'être amoureux...<br /> <br /> L'état amoureux n'est qu'une possibilité de l'amour.
C
Même question pour moi. Je ne vois plus son lien sur ton site, du coup je sais plus comment y aller!!!!!!!!!!!
A
Elle est où lamere Tristana?
Les jours d'après...
Publicité
Publicité