Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
14 juin 2006

Le point d'équilibre

Je continue mes explorations, je tourne mon kaléïdoscope dans tous les sens... toujours les mêmes petits morceaux de verres et de billes colorés, mais jamais la même image... ou plutôt, des images changeantes mais sur lesquelles on finit toujours par retomber, à l'infini...

  • Connaître ses besoins fondamentaux,
  • Savoir les exprimer à l'autre,
  • Accepter cependant que l'autre ne puisse satisfaire tous nos besoins (d'où l'importance de pouvoir se reposer sur soi, ou sur autre chose : amitiés, passion, activités personnelles, "jardin secret" ...)
  • Le tout dans un processus de réciprocité, d'échange, de partage... et de respect.

Je pense que c'est le seul moyen de parvenir à une relation "saine", non thérapeutique, c'est-à-dire l'inverse de ces "couples penchés", en dépendance et en attente de réparation, dont parle Paule Salomon dans "La Sainte Folie du Couple"...

Et puis il y a aussi cette petite phrase que j'ai déjà citée, et à laquelle je pense souvent...

La relation "penchée", ou immature, c'est "je t'aime parce que j'ai besoin de toi" ;

La relation "saine" c'est "j'ai besoin de toi parce que je t'aime".

...

Et nous, on y arrivera, tu crois ?

Publicité
Commentaires
G
moi je dirai, je t'aime parce que j'aime ce que je suis avec toi et je t'aime parce j'aime ce que tu es. Ni envie, ni besoin, juste un bien être lorsque qu'on est ensemble.
A
j'arrive trop tard ...<br /> <br /> je dirai que lorsqu'on aime, on ne se pose pas de questions <br /> <br /> on aime et c'est tout <br /> <br /> sans aucune raisons ... ni besoin, ni envie mais juste un tout dans un grand tout : aimer
A
euh..il me semble que j'ai truc sur le feu là...<br /> <br /> rire, je suis sure que d'autres t'auraient fait la remarque si cela n'avait pas été moi !
T
Arcadia, je ne te remercie pas d'avoir ouvert les hostilités, à cause de toi, j'ai l'impression d'avoir dû repasser le bac philo toute seule dans mon coin avec au menu "alors ? besoin ou envie ?" ;-) <br /> <br /> La suite prévue n'est qu'une ébauche de réflexion (je ne peux pas réfléchir trop longtemps à la fois !) mais ouvre sur l'autre question soulevée par les derniers commentaires... vaste débat, visiblement, nourri par l'intelligence et la pertinence de vos réponses... Merci à vous !
S
est bien souvent "vital", comment faire reposer cela sur les épaules de quelqu'un que l'on aimerais, l'envie me semble, beaucoup plus appropriée.<br /> d'autant plus, qu'entre besoin et dépendance...<br /> <br /> lâchons prise....Merci Tristana
Les jours d'après...
Publicité
Publicité