Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
11 mars 2006

Le couple : aliénation ou abnégation ?

Je n'arrête pas de penser à ce commentaire en forme de question sans réponse que m'a laissé Just Dumb il y a quelques jours.

abnegation_1114076215t

"Abnégation", Olivier Panisset, Huile, 2005

Moi je serais tentée de répondre : les deux mon Commandant ! Je vois l'abnégation comme une sorte de "sacrifice" consenti ("contre mauvaise fortune, bon coeur", et que ne ferait-on pas, que n'accepterait-on pas "par amour" ?), tandis que l'aliénation me semble davantage liée à une perte (d'identité, de liberté) subie, pour répondre (inconsciemment, je pense) aux demandes tacites ou explicites de l'Autre...

Mais je ne suis pas sûre d'avoir encore le recul suffisant pour donner une réponse assurée et dénuée de toute  subjectivité.

Alors, comme je suis partie faire la cigale, et que je suis ici en pilotage automatique, je vous soumets ce joli sujet de dissertation. Et je relève les copies dans trois jours !

De quoi affûter vos arguments, non ? (Merci Just Dumb !)

Publicité
Commentaires
D
Je suis de l'avis d'idéaliste. Dans l'idéal (justement :o) le couple doit être une troisième entité basé sur deux entités distinctes qui gardent leur identité propre en dehors de cette troisième entité, qui dépasse la somme des deux initiales (mes phrases ne sont jamais claires mais généralement on les comprends ;o)<br /> <br /> Si le couple est aliénant ou demande l'abnégation de l'une ou des deux parties, c'est qu'on est pas avec la bonne personne, tout simplement... la simple idée de faire des concessions est déjà révélatrice d'un petit mal être, souvent surmontable mais qui pose le couple comme porteur de contraintes. Si on Aime vraiment, on ne ressent pas ce que dans d'autres circonstances on ressentirait comme des contraintes...<br /> Après évidemment, on change au contact des autres -ça ne concerne pas que le couple- on change (parfois) d'idées, d'habitudes ou de tics langagiers mais on ne peut pas parler d'aliénation ou d'abnégation dans le sens où ce n'est ni problématique, ni spécifique à cette situation, ni conscient pour l'un ou l'autre des partenaires.
I
L'aliénation c'est se mettre au service d'un autre.<br /> L'abnégation, c'est l'oubli de soi.<br /> <br /> Les deux sens sont assez proches, mais je crois tout aussi néfastes pour l'esprit de couple. Être en couple, c'est garder son identité: être soi. L'autre qui nous a choisi a aimé cette différence d'avec lui. <br /> Si je m'oublie pour l'autre, je deviens autre que moi. Si je m'aliène à lui, je deviens une sorte de prolongement de lui qui n'est pas lui. Une monstruosité qui n'a pas d'identité propre. Un "alien", un "étranger" qui se confond en moi.<br /> <br /> Le couple: ni aliénation, ni abnégation !
J
Moi non plus, je ne suis sûr de rien. <br /> Le recul est-il définif ? Là aussi, je doute.
Les jours d'après...
Publicité
Publicité