Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
21 mai 2006

Intimité, confiance, complicité...

Suite au  récent commentaire de Loup Blanc opposant intimité et complicité, je dois dire que je me suis beaucoup interrogée... pour m'apercevoir que j'ai finalement beaucoup de mal à différencier les deux, à démêler le sens que je donne vraiment à chacun de ces mots. Je pressens leur différence, mais ne sais comment l'exprimer...

J'ai parlé d'intimité. De mon besoin d'intimité, dont je sens que seul P. peut le satisfaire.  Moments d'écoute et de dévoilement réciproques. Retrouvaille de soi en l'autre, de l'autre en soi... Reconnaissance de terrain : failles, fissures, blessures, mais aussi poutre-maîtresse, murs porteurs... d'espoir ? Echanges de mots, mais aussi de gestes, de silences, dont on n'a plus besoin d'expliquer le sens, puisqu'ils parlent d'eux-mêmes... Sentiment de se connaître et de continuer à se découvrir mutuellement, de n'en avoir jamais fini, dans la douceur du tête à tête...

...

Ce qui est le plus important dans un couple ou une relation, c'est la complicité et la confiance qui en découle.

Et de la complicité et de la confiance, naît l'intimité, non ? Ce sont donc elles qui la créent !

Je crains que P. n'ait brisé la confiance que tu pouvais encore malgré tout lui témoigner.

Ce qui est étrange, c'est que ma confiance en lui est un peu comme une queue de lézard : elle a "repoussé", même après avoir été ébranlée... Je ne l'explique pas bien, mais c'est ainsi...

...

L'intimité se construit dans le temps. Sur la confiance réciproque, justement. Sur le dit et le non-dit. C'est au travers de la complicité (et de la sexualité) que s'élabore peu à peu l'intimité entre deux êtres, me semble-t-il...

Je crois que la complicité, elle,  peut-être immédiate, au contraire. Même longueur d'onde. Capacité de parler le même langage, bien souvent codé pour les autres ; pas toujours besoin de se parler, d'ailleurs, en un clin d'oeil on s'est compris. Elle est dans l'instantanéïté.

La complicité, ce serait affirmer être deux dans une bulle aux yeux du monde.

L'intimité, ce serait se faire oublier du monde pour exister à deux dans la bulle ainsi créée...

Non ???

Publicité
Commentaires
L
Je vois que j'ai soulevé un veritable probleme. <br /> <br /> Ou commence la complicité? De l'intimité avec une personne ( que ces relations soient sexuelles ou non)? De la confiance que l'on peut avoir sans necessairement un aspect intime dans la relation? <br /> Je pense que tu peux etre intime avec une personne sans pour autant en eprouver la confiance et la complicité que tu serais en droit d'attendre.<br /> C'est malheureusement ce qu'il se passait avant pour les femmes qui etaient releguées au rang de mere et de femme au foyer, mais a qui les hommes ne reconnaissaient pas l'egalité qu'elles etaient en droit de reclamer. Elles avaient certes des rapports sexuels avec leur mari(intimité) mais aucune complicité. <br /> <br /> Depuis les differentes revolutions sont passées par là. On leur reconnait le droit au plaisir(ce que l'on ne faisait pas avant je vous le rappelle) le droit au travail, le droit de vote etc etc... Et dans ces ameliorations, l'homme a pris conscience de la necessité de lui reconnaitre le droit à l'egalité, à la traiter en egale, en confidente... <br /> <br /> C'est de cette nouvelle ebauche que nait la complicité qui n'implique pas forcement l'aspect sexuel, mais qui ne peut se faire sans le respect et la confiance. <br /> Etre complice c'est reconnaitre l'autre comme son egal et lui donner sa confiance.<br /> <br /> Coucher avec un homme(intimité) n'est pas forcement lui donner ta confiance. Tu lui donnes ton corps mais pas necessairement ton coeur et ton ame. <br /> <br /> L'intimité est avant tout corporelle... la complicité est morale(et passionnelle).<br /> <br /> J'avoue avoir ete long mais c'est toi qui l'a cherché...<br /> <br /> LOUP
A
si je comprends tout a fait tes mots, l'intimité pour moi ne consiste pas à faire bulle commune, hors du temps et des autres, je ne pense pas que l'on puisse constamment partager tout. Par contre, cela signifie pour moi davantage accepter d'ouvrir à l'autre sa propre bulle, jusqu'au coeur de son être, ses pétales les plus fragiles, mais aussi accepter qu'a certains moments, chacun doit pouvoir garder l'intégrité de son propre espace personnel.<br /> <br /> La bulle commune me semble douce illusion..une couette mentale rassurante.
K
Oui, pour moi la complicité c'est ce clin d'œil dont tu parles et l'intimité cet accès privilégié à la fragilité, à la vulnérabilité de l'autre. Tu dis bien les choses.<br /> Moi, le mot qui me travaille, en ce moment, c'est la connivence… Le dico traduit très mal, je trouve, le mystère de ce mot. Une interrogation sœur aux tiennes ^^<br /> Biz
A
"La complicité, ce serait affirmer être deux dans une bulle aux yeux du monde. L'intimité, ce serait se faire oublier du monde pour exister à deux dans la bulle ainsi créée..." Pour moi, oui !! Ton analyse me parle énormément et je souscris à tes définitions que je trouve très justes.. Complicité, intimité, confiance sont des mots magnifiques lorsqu'ils se conjuguent ensemble entre deux êtres...<br /> D'eux naît l'amour, je crois..
A
ton analyse intimité, confiance, complicité est trés juste ... enfin a mes yeux<br /> c'est tout à fait ce que je ressens aussi ...<br /> <br /> pas d'intimité sans confiance sans complicité sans amour non plus et surtout ...<br /> <br /> ça me parait évident ;o)
Les jours d'après...
Publicité
Publicité