Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jours d'après...
Archives
11 juin 2006

C'est étrange...

Dans certains pays, les enfants portent des armes, dans d'autres, ils le deviennent... Des armes redoutables de chantage, de vengeance, d'épuisement physique, moral ou financier... Un peu de tout ça, pour faire bonne mesure...

Deux amies séparées ou en instance de divorce. A leur demande. En face d'elles, deux hommes qui disent les avoir aimées plus que tout, voire les aimer encore.
L'un refuse depuis deux ans de prendre ses trois fils en vacances, et accepte tout juste de recevoir le plus jeune un week-end sur... quatre en moyenne ; l'autre est venu, a passé la journée avec ses enfants, avant de repartir, sans préavis, en les laissant seuls sans même en aviser leur mère.
L'un et l'autre se réjouissent ouvertement des difficultés de ces femmes, qu'ils ont tant aimées, à se retrouver face à des enfants ou des adolescents largement perturbés par la situation qu'on leur fait subir. "Continue comme ça, quand ta mère n'en pourra plus, c'est elle qui me demandera de revenir", a dit l'un des deux à son fils ado en crise avec sa mère...

Voilà deux mères totalement démunies, qui en viennent à se demander ce qui est le moins pire : accepter d'assumer totalement seules leurs enfants, ou les voir revenir de chez leurs pères respectifs remontés comme des pendules, agressifs et malheureux, remplis d'un poison mortifère instillé par leurs propres géniteurs, mais destiné à les atteindre, elles...

Je suis, moi,  séparée d'un homme que j'aime mais qui ne sait plus s'il m'aime. Qui se comporte cependant toujours en père, responsable et respectueux de ce que je suis, peut-être même plus qu'avant notre séparation ; qui prend toute la mesure de sa responsabilité de père dans notre histoire de couple, et qui l'assume pleinement.

Cherchez l'erreur...

Publicité
Commentaires
D
Mais SAnAntonio, je suis d'accord avec vous et avec Gourmande ;-)car le vécu et le pragmatisme valent mieux que mille théories ( la différence entre la population en première ligne avec les technocrates et autres énarques ). <br /> Avant de vous quitter pour un moment, pensées chaleureuses à ceux et à celles qui ont souffert, et le meilleur à vous, Tristana et à votre famille ( mais vous le savez déjà ) Prenez soin de vous et de vos enfants.
T
Merci à toi, San Antonio, mais ce débat, c'est vous qui le nourrissez, avec votre force de conviction et vos témoignages de vécus souvent douloureux... moi je ne suis que spectatrice des désastres que je décris, provoqués par des hommes comme par des femmes, et de bien des aberrations dans le système judiciaire... mais comme le souligne si justement Innomée, il y a aussi, et heureusement, des familles recomposées heureuses, et des enfants qui, certes, ne sortent jamais indemnes de la séparation ou du divorce de leurs parents, mais à qui on donne au moins la chance de se reconstruire sur des bases saines...
S
il s'agit bien, de rendre a chacun ses responsabilités, aux parents qui jouent avec le feu, en faisant lire des contrendues d' audiences a des gamines (en l'occurrence ma fille) de 15 ans, concernant les tours de gardes, et aux juges, qui se réfères a des textes de lois qui n'ont plus d'âgés.<br /> d'accord avec toi sur Outreau et tout le reste, non médiatisé.<br /> <br /> MERCI Tristana, ton message, un vrai débat.
D
Il ne s’agit pas de faire porter à la Justice le poids du divorce familial et la fin des histoires des couples. Par contre, on constate que son fonctionnement tel que c’est conçu n’a rien fait pour arranger, pour adoucir la souffrance des familles. Au contraire, la vision bornée et bucreaucratique a aggravé les familles déjà en difficulté. Le système judiciaire actuel est tel que coupable ou pas, on en sort broyé par la longueur, la lenteur, l’inhumanité des procédures, sans parler des jugements ( heureusement anciens ) des prestations compensatoires A VIE… puis en partie révisées mais qui comportent des absurdités… alors qu’on ne vienne pas nous dire que tout est rose dans le meilleur des mondes, et que aller dans le sens de la société ou hurler avec les loups c’est être responsable, c’est être courageux…Alors Outreau, c’est la conclusion normale, banale de la justice actuelle, qui soi-disante, est dans l’ordre des choses ?? Non, mais je rêve ! et mes excuses à Tristana
I
Irresponsabilité et assassinat de l'enfance. Elle est précieuse cette enfance et c'est elle qui déterminera le parcours de ces futurs adultes. Comment peut-on détruire psychologiquement ces petites têtes pour satisfaire un égo, une rancune... c'est purement criminel et des exemples morbides autour de moi il y en a en pagaille... <br /> Et.. il y a celui de ma filleule, un bel exemple. C'était sa première communion aujourd'hui, ses parents se partagent la garde. Une grande tablée a réuni le papa, la nouvelle compagne du papa et ses deux enfants, la maman, ex compagne et ses premiers enfants, maman qui a organisé et préparé le buffet, le parrain et ses trois enfants, les grands-parents. Enfin moi la marraine au milieu de cette tripotée d'enfants heureux de tous se retrouver. Des familles recomposées comme on aimerait en voir plus souvent...
Les jours d'après...
Publicité
Publicité